One
Style
​
Page officel
​
Quels moyens pouvons-nous mettre en œuvre pour garantir et optimiser la sécurité des pratiquants et spectateurs lors de soirées ou rencontres freestyle ?
Comme toutes les activités physiques, le freestyle peut être dangereux s’il n’est pas ou mal encadré. Quelques accidents sont survenus ces derniers temps, certains auraient pu être évités.
Je tiens à attirer l’attention des directeurs de patinoires, des organisateurs d’évènements ainsi des freestylers sur les mesures de sécurité à prendre sérieusement en compte pour l’intérêt de tous.
Pour cela, l’asso Pfs vous donne quelques conseilles :
​
Protections corporelles :
- GANTS (renforcés, exemple gants de moto-cross), ils évitent les brûlures du au frottement de la glace et protègent des coupures. Les doigts coupés, c’est très fréquents, pensez-y !
- CASQUE : il devrait être obligatoire pour les sauts en hauteur et sauts sur tremplin surtout dans les soirées freestyle ou de nombreux novices veulent s’essayer à de nouvelles choses.
- Coudières
- Genouillères
- protèges poignets
​
En soirées freestyle :
- gants obligatoires
- casque obligatoire pour les sauts
- zone balisée pour les démonstrations
- zone d’attente pour le passage au milieu de la piste
- zone réservée aux photograpghes, caméramans
- une personne titulaire au minimum du PSC1 (diplôme de secourisme)
- trousse à pharmacie complète
​
En séances publiques :
- Zone freestyle délimitée en fond de piste ou au milieu
- Casque pour les sauts
- Adapter ses figures en fonction de l’affluence en séance publique
Retrouvez toutes les actus du Patinage Freestyle en France grâce à la page facebook officielle de l'Association Patinage Freestyle.
